La transition énergétique du réseau de chaleur nocéen

D’un mix énergétique intégralement composé d’énergies fossiles (gaz et fioul), la production du réseau de chaleur de Neuilly-sur-Marne a été convertie aux énergies renouvelables suite au nouvel appel d’offre émis par la Ville de Neuilly-sur-Marne.

Le réseau, exploité par la SGRM depuis le 1er  juillet 2012 jusqu’au 30 juin 2042, est désormais majoritairement alimenté par un doublet géothermique au dogger, couplée à une pompe à chaleur et à des chaudières gaz d’appoint.

Fonctionnant historiquement en haute-température (eau surchauffée : 200°C) et haute pression (30 bars), le réseau s’est ainsi converti à la basse température (<110°C) et à la basse pression (10 bars). Cette mutation technique a entraîné la rénovation du réseau enterré existant.

Le cœur du réseau : la centrale géothermale de Maison-Blanche

La centrale de production principale se situe au nord de l’ancien hôpital Maison Blanche, l’ancienne chaufferie dite des « Fauvettes » fournissant désormais une alimentation d’appoint au réseau.

 

La Ville de Neuilly-sur-Marne a lié cette nouvelle Concession de Travaux Publics à un développement urbain ambitieux de son territoire. En effet, en lieu et place de l’ancien hôpital psychiatrique Maison-Blanche, situé à l’est de la commune, doit se créer un éco-quartier desservi par la future station de métro « hôpitaux » de la ligne 11. Les travaux doivent débuter en 2017 et s’achever en 2028.

La proximité de la centrale géothermale avec ce projet d’éco-quartier fut une décision délibérée : il s’agit de raccorder l’ensemble des nouveaux bâtiments, équipements publics et commerces au réseau de chaleur afin que l’Est Nocéen affiche un bilan environnemental exemplaire.

 

A l’issue du projet, le nombre d’équivalent-logements desservis par SGRM devrait avoir doublé, tout comme le nombre de mètres linéaires du réseau.

23/04/2024

Interruption 29/04/2024